martin, voici ce que je pense
en ce qui concerne le choix initial, entre un roi ou l'autre, l'idéal est que le joueur trouve une motivation dans son choix, et qu'il ne le fasse pas au hasard
je vois deux façons évidentes de motiver le joueur :
1 - par tout ce qui est background, histoire, traits de personnalités bien distincts entre les deux rois,... en somme, uniquement des éléments "histoire" qui ne redéfinissent pas le "système de jeu"
2 - en proposant des objectifs/système de jeu différents selon le roi choisi
on peut combiner ces 2 possibilités, mais la 2eme ajoute en effet de la complexité pour le joueur mais surtout pour nous, qui devrons ficeler un jeu "super attractif" avec deux objectifs possibles
mon choix personnel, c'est de garder un objectif identique pour les deux rois, et de créer la différence au niveau de tout ce qui est background, lieu de départ,... le jeu sera forcément différent que l'on commence à l'est ou à l'ouest de l'île par exemple
je dis ça surtout pour éviter la complexité, et puis on vient de parler du système "des 7 boules de crystal" à rassembler pour "gagner le jeu", ou en tout cas, gagner énormément de points dans le classement