coucou!
c'est une bonne chose d'avoir fait le tour du "marché, apparement t'as trouvé une bonne source
en tout cas, ragnarok et lineage ne sont pas des projets amateurs, ça sort du cadre, mais le jeu d'aventure "exile" est pas mal du tout
l'idée de mettre une démo jouable de leur projet, accessible en 3 clicks, cest excellent
le joueur n'est pas obligé de passer par la phase d'enregistrement, e-mail, création de comptes, données perso... pour pouvoir tester le jeu
mais en fait, ça se prête bien à ce type de jeu, assez orienté action, et pas trop à faeria, à mon avis
celui qui retient le plus mon attention est en fait le manuscrit des âmes. c'est vrai que visuellement, c'est moins beau que ce que tu peux faire, mais franchement c'est pas dégueux non plus. cest plutôt le contenu qui m'accroche de toute façon, un peu pompé sur les CCG (collectible card games, comme magic). je vois très bien la "replay value" que ça doit procurer, et les possibilités stratégiques.
en fait, ça m'inquiète un peu. je crois que si tu veux maintenir une communauté de 40.000 joueurs actifs, c'est vachement plus facile d'y arriver avec un jeu "qui n'a pas de fin", où tu peux sans cesse "améliorer" ton perso". c'est triste mais cest un peu la conclusion que j'ai envie de tirer de tout ça.
mais après tout, c'est expérimental. on va voir sil est possible de retenir les gens sur un webgame autrement que pour l'accumulation de pouvoir.
au bout du compte, ce que propose faeria, c'est :
1) la découverte d'un monde fantastique au travers de petits scénarios
2) le plaisir stratégique
le 1) cest plutôt pour accrocher les gens finalement, je ne pense que les joueurs joueront et rejoueront uniquement pour ce plaisir de découverte, qui s'efface de toute façon une fois qu'on connait
c'est le point 2) qui doit faire que les gens rejoueront, parcequ'ils veulent aller plus loin dans la construction d'une stratégie. faeria doit représenter pour eux un challenge stratégique, un système très complexe qu'ils auront envie de maitriser, et pas d'avoir l'accompte le plus "accumulé" du site web
c'est là dessus qu'on doit miser, puisque nous refusons de nous servir de l'effet tamagochi/accumulation. c'est dégueulasse à dire, mais il faut compenser cet espèce de manque par autre chose.